domenica 22 giugno 2008

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE




Lundi 17 mars 2008, nous nous sommes rendus à Saint Vincent, à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, pour la remise des prix du Concours " Petite histoire illustrée de la pomme de terre ".
Notre histoire " Patapomme et les fleurs magiques " a gagné le premier prix. Monsieur l’ambassadeur de France en Italie et Monsieur le Président de la Région Vallée d’Aoste, nous ont fait des compliments et nous ont fait cadeau de livrets, d’un jeu en boîte et de DVD.
Ensuite on a eu le plaisir d’assister à la représentation théâtrale de notre histoire qui était simultanément projectée sur écran.
Après nous avons répondu aux questions des journalistes et nous avons été photographiés. Enfin nous sommes rentrés à l’école très satisfaits et contents d’avoir participé à ce concours.

Les élèves de l’école Primaire de Sarre chef – lieu
( Classes de première et de deuxième )


PATAPOMME ET LES FLEURS MAGIQUES

Il était une fois, une petite pomme de terre qui s’appelait Patapomme. Elle habitait dans une maisonnette avec son amie la carotte. Un jour Patapomme et Carotine jouaient au football, mais malheureusement,le ballon tomba dans un jardin potager. Alors, la petite "patate" alla chercher le ballon, mais elle trouva, derrière un buisson, un lapin rose aux taches blanches. Le lapin, qui était en réalité un magicien, cherchait des fleurs paticuliers, pour préparer une potion magique, car sa grand-mère était très malade. Patapomme, décida alors, d’aider l’étrange animal rose et commença à fouiller, elle aussi,dans le jardin. Mais, tout à coup, le magicien regarda la tête de sa nouvelle amie et il s’aperçut que sur son joli chapeau, poussaient les fleurs qu’il cherchait depuis longtemps. Alors, le lapin demanda à la petite pomme de terre, de lui donner quatre fleurs et,une fois rentré chez lui,il prépara la potion magique. La grand- mère guérit et, dès alors, le lapin et la patate, devinrent les meilleurs amis du monde.